Groupe Roy Auto
Plusieurs emplacements pour vous servir!
Sans frais :
1 833 843-4523
Accueil > Nouvelles > Article

Hyundai IONIQ 5 2023 : la science IONIQ

2023-01-23

55612

Ce qui a commencé par une expérience modeste et calculée a fini par devenir l'un des plus grands projets d'envergure dans l'industrie automobile. Au début, il y avait la Hyundai IONIQ et cette dernière a fait un véritable tabac, ce qui a poussé le constructeur japonais à offrir d'autres modèles sous cette même appellation et c'est là que la division IONIQ est née. L'IONIQ 5 a été la première à prendre place dans les rangs de cette nouvelle branche du groupe Hyundai et sans surprise, elle s'est rapidement imposée comme étant l'une des meilleures voitures électriques actuellement disponibles sur le marché. En fait, la Hyundai IONIQ 5 est si populaire que la liste d'attente est maintenant longue de plus de deux ans. Ça, dans le jargon automobile, c'est ce qu'on appelle un succès.

 

Vous aurez donc compris qu'avec une telle popularité, et surtout un inventaire prévendu, la Hyundai IONIQ 5 n'offre pas vraiment de nouveauté pour 2023. En ce moment, Hyundai fait la bonne chose en investissant dans la croissance de sa gamme avec d'autres modèles comme l'IONIQ 6 qui est présentement en route.

 

Gamme et prix

 

La gamme du Hyundai IONIQ 5 2023 se divise en trois versions. Tout commence avec le modèle Preferred avec un prix de départ de 51 652 $. Pour cette somme, vous obtenez un équipement franchement intéressant et assez complet même. Ce que les autres versions proposent de plus, essentiellement, c'est une batterie de meilleure capacité et différentes options au niveau du rouage.

 

Preferred – 51 652 $

Preferred à longue portée – 55 652 $

Preferred à traction intégrale et longue portée – 57 652 $

 

Design

 

Le design du Hyundai Ioniq 5 est assurément l'un de ses points les plus forts. Hyundai a pris un risque énorme ici même si c'était calculé et que le modèle est en fait basé sur un concept qui avait été assez bien accueilli. L'IONIQ 5 propose l'un des designs rétromodernes les mieux exécutés de l'industrie automobile. Il n'y a rien d'autre qui ressemble de près ou de loin au Hyundai IONIQ 5 et c'est ce qui fait en sorte que le modèle ressorte autant sur la route. Allez savoir comment, mais Hyundai a réussi à faire en sorte que le carré revienne à la mode dans l'industrie de l'automobile. Ne soyez pas surpris si d'autres constructeurs décident de suivre cette tendance dans les années à venir.

 

Habitacle et technologies

 

Tout comme c'est le cas pour l'extérieur, Hyundai a fait du superbe travail en ce qui concerne l'habitacle du IONIQ 5. La première chose qui nous saute aux yeux, c'est l'instrumentation et le système multimédia qui sont combinés dans un immense écran. Le volant offre un design simple et moderne. Pour le reste, la finition est assez sobre et épurée. Les sièges du Hyundai IONIQ 5 sont très confortables et son espace cargo demeure respectable même pour un véhicule aussi compact.

 

Performances

 

Il y a trois options sur le plan mécanique pour le VUS du constructeur coréen à commencer par la version Preferred qui est propulsée par un moteur électrique de 168 chevaux et 258 livres-pied de couple. Ce dernier est relié aux roues arrière seulement, ce qui veut dire que cette version du IONIQ 5 n'offre que le rouage à propulsion. Pour ce qui est de la batterie, on a droit à une capacité de 58.0 kWh, ce qui permet d'emmagasiner assez d'énergie pour que l'IONIQ 5 offre une autonomie de 354 kilomètres dans sa version d'entrée de gamme, ce qui est tout de même respectable.

 

Si on passe à la version à longue autonomie, la capacité de la batterie augmente à 77.4 kWh, ce qui permet aussi de faire augmenter l'autonomie à 488 kilomètres à partir d'une seule charge. Ce n'est d'ailleurs pas la seule chose qui augmente ici puisque le moteur électrique de cette version affiche une puissance de 225 chevaux et 258 livres-pied de couple. Finalement, il y a la version à longue autonomie avec le rouage intégral. Cette dernière utilise aussi le bloc batterie de 77.4 kWh sauf que l'autonomie est réduite à 428 kilomètres. Finalement, le rouage intégral est obtenu grâce à l'ajout d'un second moteur, ce qui veut dire que cette version offre une puissance totale de 320 chevaux et 446 livres-pied de couple.

 

Les points faibles

 

Avec une telle popularité, c'est assez difficile de dire que Hyundai a fait quoi que ce soit de travers avec l'IONIQ 5. Toutefois, on peut justement se permettre de critiquer le temps moyen entre la commande et la livraison. Certaines versions sont aussi moins intéressantes que les autres.

 

Les points forts

 

Le Hyundai IONIQ 5 est un véhicule unique en son genre grâce à son design à la fois rétro et moderne. Il propose un habitacle à la fine pointe de la technologie tout en demeurant assez confortable et logeable. Il offre plusieurs options sur le plan mécanique et c'est assurément l'un des véhicules électriques les plus efficaces sur le marché par rapport à son prix.

 

Élément signature

 

Le Hyundai IONIQ 5 est un élément signature dans son ensemble. C'est un véhicule nouveau genre qui a simplement redéfini les règles du jeu.

 

Le mot de la fin

 

La beauté dans tout ça, c'est que le Hyundai IONIQ 5 a connu un énorme succès avant même qu'on puisse l'identifier. Enfin, on sait que le constructeur coréen le place dans la catégorie des VUS, mais est-là véritablement approprié? Pour être honnête, cette question n'a pas besoin de réponse, car ce qui compte, c'est que le constructeur coréen ait réussi son pari avec l'IONIQ 5. Pour l'instant, IONIQ évolue à l'intérieur de la gamme Hyundai, mais ne soyez pas surpris si elle devient une marque à part entière dans les années à arrivent.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Soumettre