Groupe Roy Auto
Plusieurs emplacements pour vous servir!
Sans frais :
1 833 843-4523
Accueil > Nouvelles > Article

Toyota 4Runner 2023 : Quand on n'aime pas le changement!

2022-09-13

55443

Je pourrais être dur à l'égard du Toyota 4Rfunner et du fait que ce dernier n'a pratiquement pas changé depuis l'ère jurassique, mais le fait est que le VUS du constructeur japonais est encore très populaire sous sa forme actuelle. En fait, le 4Runner est si apprécié et populaire comme il est que le constructeur se limite à de petites améliorations seulement chaque année. Ainsi la génération actuelle est sur le marché depuis 2010 et elle ne semble pas prête de changer. Comme je l'ai mentionné, ça serait un problème si le VUS du constructeur japonais se vendait au compte-goutte, mais ce sont plusieurs milliers d'unités qui trouvent preneur chaque année au Canada.

 

Pour être honnête avec vous, c'est quelque chose que je m'explique difficilement puisqu'en tant que journaliste automobile, j'embrasse le changement et l'innovation. Bon d'accord, il y a certains classiques qui occupent une place importante dans mon cœur et que j'aurais aimé jamais ne voir changer, mais on parle de voiture légendaire comme la Porsche 911 ou encore la Ford Mustang. D'ailleurs, même les nouvelles générations de ses voitures restent des plus désirables et à couper le souffle, mais le Toyota 4Runner, lui, semble bien là où il est. Toutefois, à savoir comment la gamme de Toyota a évolué dans les dernières années, il y a de fortes chances pour que le 4Runner soit le prochain sur la liste. Le Tundra et le Soquoia ont récemment profité d'une refonte complète et ce n'est plus qu'une question d'années, voir de mois avant qu'un nouveau 4runner nous soit dévoilé.

 

Gamme et prix

 

Le Toyota 4runner 2023 offre une gamme assez simple et c'est peut-être mieux ainsi puisque c'est un véhicule aux applications assez spécifique. C'est le genre de véhicule qu'on achète pour partir à l'aventure dans les endroits les plus sauvages et hostiles du monde. Ainsi, tout ce dont on a besoin, c'est un habitacle spacieux, des capacités hors route supérieure à la moyenne et une fiabilité à toute épreuve, ce qui résume assez bien le concept du 4Runner 2023. Bref, vous comprendrez que cette combinaison de caractéristique vient avec une facture plus importante que la moyenne et c'est pourquoi le VUS du constructeur japonais affiche un prix de départ de 53 439 $. Pour un peu plus de luxe, il y a la version Limited avec un prix de départ de 60 889 $. Finalement, au cas où vous auriez pour projet d'escalader une montagne ou de traverser un désert, il y a la version TRD Pro dont les capacités hors routes sont tout simplement hallucinantes. Cette dernière affiche toutefois un prix de départ de 68 864 $ avant même de parler des options et surtout des accessoires dont la liste est plus longue que celle du Père-Noel.

 

Design

 

Le design du Toyota 4Runner 2023 appartient clairement à une autre époque, mais on ne peut pas le critiquer pour autant, car c'est ce qui fait partie de son charme. Après 13 années sur le marché, le VUS du constructeur japonais a certainement dépassé le stade du retard. Je crois qu'on pourrait même le qualifier de véritable classique. Comme le 4Runner est un véritable assez carré et costaux, le fait qu'il n'ait pas beaucoup évolué sur le plan esthétique depuis les 13 dernières années n'est pas vraiment un problème. D'ailleurs, je crois que le constructeur japonais a compris et profite désormais de la situation, car le 4Runner propose tout un éventail de couleurs audacieuses qu'il ne pourrait clairement pas se permettre autrement.

 

Habitacle et technologies

 

Là où le design d'époque du 4Runner est peut-être plus choquant à mon avis, c'est à l'intérieur. C'est quelque chose qui saute immédiatement aux yeux, surtout lorsqu'on est journaliste et qu'on saute d'un véhicule à un autre chaque semaine. La qualité des matériaux n'est clairement pas au rendez-vous et les technologies qu'utilise le 4Runner sont elles aussi d'une autre époque pour la majorité. Néanmoins, le VUS du constructeur japonais affiche une fiabilité à toute épreuve et le fait que son habitacle soit très spacieux convient à la majorité des acheteurs. Finalement, sacrifier le design au profit de la durabilité et de la fonctionnalité n'est peut-être pas une si mauvaise chose que ça.

 

Performances

 

Le Toyota 4runner 2023 ne propose qu'une seule option sur le plan mécanique et comme tout le reste, il s'agit d'un élément qui appartient à une autre époque, mais qui continue de plaire parce qu'il a fait ses preuves. Il s'agit d'un V6 de 4.0 litres qui affiche une puissance de 270 chevaux et 278 livres-pied de couple. Pas de technologie hybride, de turbocompression ou quoi ce soit qui puisse améliorer la consommation de carburant. Ainsi, le VUS du constructeur japonais affiche une consommation moyenne de 14.8L/100km en ville et 12.5L/100km sur autoroute, ce qui n'est pas excellent. En revanche, le Toyota 4Runner offre des capacités hors route largement supérieure à la moyenne et c'est pourquoi la consommation est une donnée moins importante qu'elle peut l'être pour d'autres modèles du même gabarit.

 

Les points faibles

 

Il est gourmand et son style date clairement d'une autre époque. La qualité de certains matériaux à l'intérieur frise l'insulte.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule compétent, plaisant à conduire et capable de vous amener là où plusieurs autres ne le peuvent. C'est pratiquement un classique et il a un petit quelque chose pour lequel bon nombre d'acheteurs cèdent encore aujourd'hui. Sa valeur de revente moyenne est particulièrement élevée.

 

Élément signature

 

Le 4Runner est l'un des seuls véhicules en son genre véritablement capable de rivaliser avec des véhicules comme le Jeep Wrangler ou le Ford Bronco en matière de conduite hors route alors que son concept est largement différent de celui de ces VUS américains.

 

Le mot de la fin

 

Difficile de dire dans combien de temps le Toyota 4Runner va bénéficier d'une refonte complète, mais ça n'est pas forcément important puisque le modèle actuel est encore très populaire et apprécié par les acheteurs. Chose certaine, lorsque Toyota décidera que c'est le temps d'un changement, ce dernier sera radical. Ainsi, si vous aimez le 4Runner sous sa forme actuelle, c'est maintenant le temps d'en profiter.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2